top of page

ADOLESCENCE / PUBERTÉ : Quelles différences ?

On entend souvent « ça va passer, c’est la puberté » ou « c’est l’adolescence, il est en pleine transformation physique ». Pourtant, ce n’est pas la même chose…


La puberté, c’est la période de changement physique entre l’enfance et la vie d’adulte avec :

- La fonction de reproduction qui s’acquiert

- La croissance rapide

- Le développement des caractères sexuels

Pour les filles, la puberté débute entre 9 et 13 ans. Pour les garçons, elle commence entre 10 et 14 ans.


L’adolescence, c’est la transformation du cerveau. Le cerveau émotionnel, le « système limbique » est stimulé par les hormones, alors que le cerveau de contrôle n’est pas complètement myélinisé, donc peu efficace, ce qui explique les sautes d’humeur ou la difficulté à maîtriser ses émotions.


Pendant cette période, l’adolescent développe de nombreuses compétences qui le différencie de l’enfant. Il élabore des représentations abstraites, et peut donc se projeter dans le futur, penser à son avenir. Sa capacité de raisonnement est plus grande, c’est la raison pour laquelle il revendique, contredits, ce qui ne manque pas d’animer les discussions familiales !

On entend souvent « ça va passer, c’est la puberté » ou « c’est juste l’adolescence ». Pourtant, ce n’est pas la même chose...
Oscaria Blog - Emmanuelle Lambot - Adolescence et Pubertée

C’est également la période pendant laquelle l’adolescent recherche son identité en se confrontant au regard de ses pairs. C’est un moment de tension pour la famille qui est aigüe, il faut éviter de rompre le dialogue, qu’il sache que vous êtes le fil de sécurité sur lequel il pourra se rattraper à tout moment.


Il ne faut pas oublier que l’adolescent a besoin que l’on respecte sa pudeur (qui commence vers 4 ans), il ne faut pas rentrer dans sa chambre sans frapper, il faut le laisser fermer la porte à clé de la salle de bain quand il s’y trouve et surtout éviter les remarques sur ses transformations physiques…



N’hésitez à valoriser votre adolescent pendant cette longue période et si vous souhaitez quelques conseils, je suis à votre écoute.


Emmanuelle Lambot

Praticienne en psychothérapie, spécialisée en Aide à la Parentalité

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page