top of page

Faut-il être souple pour faire du yoga ?

Mettre les pieds derrière la tête, voici un soi-disant fantasme de la pratique du yoga ! Alors faut-il être souple pour faire du yoga ?


Blog Oscaria - Virginie - Faut il être souple pour faire du yoga ?
Blog Oscaria - Virginie - Faut il être souple pour faire du yoga ?

De l’œuf ou de la poule, qui est arrivé le premier ?


Il est indéniable que dans la majorité des pratiques du yoga on vient bouger pour, entre autres, assouplir le corps. Mais si l’assouplissement devient un objectif alors faut-il déjà être souple pour participer ? Si la réponse n’est pas claire, peut-être que cette métaphore t’aidera : prend-on des cours d’anglais quand on parle déjà anglais ? Non ! Par conséquence, il n’a pas besoin d’être souple pour faire du yoga. Surtout, l’assouplissement du corps est une conséquence d’une pratique de postures de yoga. Le yoga est une approche plus globale qui vient intégrer la respiration, l’aptitude à méditer, la relaxation… La partie posturale qui viendra développer, souplesse, mobilité et éventuellement force n’est finalement qu’une partie du yoga.


Blog Oscaria - Virginie - Faut il être souple pour faire du yoga ?
Blog Oscaria - Virginie - Faut il être souple pour faire du yoga ?

Quelle place pour la souplesse dans une séance de yoga vinyasa ?


Lors d’une séance de yoga vinyasa avec moi, tu viendras d’abord te « poser ». Pendant les premières minutes l’attention est portée sur la respiration à travers de potentiels exercices pour l’explorer. Ensuite, la partie posturale démarre avec un échauffement pour réveiller le corps. Enfin nous attaquons la pratique des « asanas » (postures en yoga) qui sont souvent un travail des muscles dits profonds. La fin de la pratique est davantage dédiée à des postures de souplesse sur, finalement, quelques minutes. Ensuite, vous venez profitez d’un repos bien mérité lors d’une relaxation finale. A l’éveil votre esprit et votre corps sont prêts à une assise méditative. Pour la majorité des yogis, si nous cherchons souplesse à travers les postures de yoga, c’est uniquement pour trouver du confort dans une assise qui nous permettra de rentrer en méditation ; là où le corps ne sera pas contrainte mais deviendra soutien, en bref, aucun objectif de placer nos pieds derrière la tête !

Alors penses-tu toujours avoir besoin d’être souple pour me rejoindre sur un tapis de yoga ? Je t’attends, tout simplement dans une tenue confortable, pour venir te laisser guider pour cultiver, entre autres, ta souplesse du corps, mais aussi de l’esprit !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page