SIMON FERRON
Je m'appelle Simon FERRON. Je suis à l'origine éducateur spécialisé. J'accompagne depuis plus de douze ans des personnes et des familles en difficulté.
Dès le départ, il m'est apparu que pour aider une personne, il fallait que je prenne en compte son contexte de vie, notamment relationnel. Nous appartenons chacune et chacun à un système familial dont le fonctionnement influence notre façon d'être, nos choix et nos décisions de vie. Nous venons toutes et tous de quelque part, et cette histoire familiale joue dans notre façon de voir le monde.
Je me suis donc formé à l'approche systémique et à la thérapie familiale durant quatre années pour apprendre et me perfectionner à cette approche. Un des points essentiels est la rencontre thérapeute-patient/famille. C'est pour cela que ma philosophie est d'être le plus ouvert possible, sans dogmatisme, pour pouvoir accueillir au mieux la demande ou le problème de la personne/famille.
Je suis dans la co-construction avec les personnes, c'est-à-dire que je n'ai aucune solution a priori. Je suis garant du processus thérapeutique mais pas du contenu de celui-ci. Les solutions émergeant de ce processus viennent de la personne ou des membres de la famille. Qui de mieux que les personnes confrontées au problème pour trouver la meilleure solution ?




