top of page

Le couple lorsqu'on devient parents


OSCARIA - BLOG - Emmanuelle Lambot - Le couple lorsque l'on devient parent
OSCARIA - BLOG - Emmanuelle Lambot - Le couple lorsque l'on devient parent

L’arrivée d’un enfant est un changement inévitable pour le couple.


Les demandes du bébé se font nuit et jour, donc le couple perd ses repères. Dans les moments de fatigue, d’épuisement, le couple manque souvent d’attention l’un envers l’autre. Pour préserver son couple, des petites choses sont possibles.


Le maître mot est le dialogue et la bienveillance. Il ne faut pas hésiter à se dire les choses tranquillement, sans reproches, pour éviter les malentendus et les non-dits. Vous vous aimez, alors dites le lui en laissant un petit mot pour la journée et parlez-vous tendrement…


Pour le parent qui reste à la maison avec bébé, ne pas hésiter à faire une sieste pendant que bébé dort aussi. Vous allez me dire, oui mais pendant qu’il dort, je peux mettre une lessive en route, faire le repassage ou passer l’aspirateur, car je n’ai pas eu le temps avant. Afin de ne pas créer de charge mentale, il ne faut pas hésiter à faire un planning chaque semaine. Cela permet de savoir « qui fait quoi et quand » et entre nous, si les poussières ne sont pas faites, ce n’est pas grave !


Se partager les tâches et surtout de trouver des moments pour soi, afin d’éviter la déprime lorsqu’on reste à la maison (aller boire un café à l’extérieur, faire une balade, une séance de sport…). Avec votre conjoint, prenez une soirée rien que tous les deux dans la semaine, faites garder bébé par les grands-parents, un membre de la famille, ils en seront ravis… Cette soirée sera la bienvenue !


Dernier point important, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide lorsque vous vous sentez en détresse car bébé n’arrête pas de pleurer et que vous ne comprenez pas pourquoi. Le bébé ressent que vous êtes angoissés et de ce fait, il n’arrive pas à se calmer et surtout, il ne faut pas secouer son bébé pour qu’il se calme car le syndrome du bébé secoué à des conséquences irréversibles. Faire appel à votre entourage, ce n’est pas être de mauvais parents, au contraire, passer le relais, vous serez des parents et un couple bienveillant et en harmonie !



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page