top of page

Stress vs Anxiété : comprendre la différence pour pouvoir mieux les gérer.


Bien qu'ils puissent sembler similaires, et qu'ils soient souvent confondus, ils sont en réalité deux expériences distinctes. Comprendre la différence entre le stress et l'anxiété est essentiel pour pouvoir les reconnaître, et ainsi mieux les gérer.



Le stress est une réaction normale de notre corps et notre esprit face à des pressions ou des facteurs externes. C'est une réaction adaptative à des circonstances stressantes. Il peut être déclenché par des situations du quotidien, telles que des délais serrés au travail, des problèmes relationnels, des difficultés financières ou même des événements heureux comme un mariage ou un déménagement. Le stress se manifeste généralement par des sentiments de tension, d'irritabilité, d'agitation et peut avoir un impact physique, tel que des maux de tête, des douleurs musculaires ou des troubles du sommeil.

Contrairement au stress, qui est généralement une réaction à une situation spécifique, l'anxiété est une réponse émotionnelle excessive et persistante, souvent sans cause identifiable. Les causes peuvent être complexes, notamment des facteurs génétiques, des expériences traumatiques passées, ou des troubles mentaux tel que la dépression. Les personnes atteintes d'anxiété peuvent ressentir une inquiétude intense, une appréhension constante, voir même une peur extrême. L'anxiété peut être généralisée, où les préoccupations s'étendent à de nombreux aspects de la vie quotidienne, ou elle peut être liée à des situations spécifiques, telles que les phobies ou les troubles obsessionnels- compulsifs (TOC).



La gestion du stress et/ou de l'anxiété, implique souvent la recherche de moyens de faire face aux facteurs déclenchants d'une crise de stress. Nous pouvons par exemple avoir comme moyens : la relaxation, la respiration profonde, le relâchement musculaire et la visualisation positive. Cela implique également de traiter les aspects émotionnels. Bien connaître son corps est essentiel pour gérer le stress et l'anxiété car cela permet une meilleure compréhension et prise de conscience des signaux physiques et des sensations liées à ces états émotionnels. Notons que le corps et l'esprit sont étroitement liés. Les émotions se ressentent également physiquement.


En tant que sophrologue, je vous recommande de ne pas ignorer les signaux que votre corps et votre esprit vous envoient. Accordez-vous le temps et l'espace nécessaires pour vous ressourcer et prendre soin de vous. Ensemble, nous explorerons des outils simples et efficaces pour cultiver votre équilibre intérieur et retrouver votre joie de vivre. Ne laissez pas le stress et/ou l'anxiété vous dominer. Prenez action dès maintenant et offrez-vous le cadeau précieux du bien-être mental.

En investissant dans notre bien-être mental, nous cultivons une meilleure qualité de vie et nous sommes en mesure de réaliser notre plein potentiel.

49 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page