top of page

L’importance du drainage lymphatique en hiver



OSCARIA - BLOG  - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver
OSCARIA - BLOG - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver

Bien que l’hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont pointer le bout de leur nez avant cette date. Cette saison rime pour nous avec cheminée, plaid en pilou et chocolat chaud. Cette baisse des températures a des conséquences tant pour notre organisme que pour notre mental. En effet, les nuits plus longues et la diminution de la lumière ont un impact certain sur notre cerveau ce qui entraîne une baisse de la sérotonine, l’une des hormones responsables de notre humeur.


Il est donc important de prendre soin de votre corps (et de votre mental) pendant cette période.


Améliorer votre circulation.

L’apparition des températures froides va forcer les vaisseaux sanguins de votre corps à se contracter, ce qui va augmenter la pression artérielle et réduire la circulation sanguine, notamment aux extrémités des membres comme les mains ou les pieds. Le drainage lymphatique va permettre de réguler la circulation sanguine entraînant ainsi une baisse de la pression artérielle. La température du corps va alors augmenter et les fonctions essentielles du corps peuvent alors être assurées. Le fait de favoriser la circulation sanguine et d’oxygéner tout le corps va permettre de décongestionner (diminuer l’accumulation de sang dans un organe ou un tissu) certaines zones du corps et notamment les muscles.


OSCARIA - BLOG  - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver
OSCARIA - BLOG - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver

Hydratez-vous et faites le plein de vitamines !

L’air frais et sec de l’hiver vient agresser votre peau jour après jour sans compter la diminution de la vitamine D dans notre corps. Cette vitamine, qui dépend de notre exposition au soleil, est essentielle dans le développement de nos os et dans le bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Il peut être judicieux d’utiliser une huile riche en vitamine E et en antioxydants lors des massages pratiqués en hiver. Les huiles possèdent des vertus hydratantes et le réchauffement de la peau lors du massage va stimuler la circulation sanguine et donc favoriser l’absorption de l’huile par la peau.


Le petit conseil bien-être : ne prenez pas de douche immédiatement après votre massage, laissez le temps à l’huile d’apporter tous ses bienfaits à votre peau.



OSCARIA - BLOG  - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver
OSCARIA - BLOG - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver


En prévention des maladies.

Avez-vous remarqué que nous sommes plus sujets aux maladies en hiver ? Le froid diminue notre réponse immunitaire ce qui nous expose aux petits virus saisonniers comme le rhume, l’angine ou la grippe. Stimuler la circulation lymphatique est un bon moyen de diminuer les risques d’infections grâce à une purification de l’organisme.



OSCARIA - BLOG  - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver
OSCARIA - BLOG - RENATA FRANCA - Importance du drainage lymphatique en hiver


Limiter les dégâts du chocolat …

Adepte des soirées raclettes ? Du chocolat pendant la période de Noël ? Le temps froid nous entraîne souvent à changer nos habitudes alimentaires et à nous jeter sur des aliments qui nous réconfortent. Caché(e)s sous nos gros pulls d’hiver, nous avons tendance à ne pas nous préoccuper de notre bien-être physique. Outre l’amélioration de la circulation sanguine, le drainage lymphatique va stimuler le métabolisme (aka aider votre corps à brûler plus de calories). Il va également décongestionner les tissus, éliminer les toxines et la peau d’orange. Parce qu’il n’y a pas qu’en été qu’on travaille le summer body !


Je dis non à la déprime !

Entre les journées qui raccourcissent et le froid qui n’en finit pas, le drainage (que ce soit sur le corps ou le visage) va vous permettre de prendre un moment pour vous. A travers le toucher, le massage stimule la production de différentes hormones comme la sérotonine, les endorphines et la dopamine. Fini les traits tirés et le visage fatigué, briser la monotonie de votre quotidien pour vous déstresser.




Conclusion


L’hiver n’est pas une raison pour reléguer votre bien-être au second plan. Il existe tout un tas d’astuces et de solutions (y compris à la maison) pour prendre soin de vous-même, améliorer votre immunité et votre santé de façon globale, alors n’hésitez pas à chouchouter votre corps afin qu’il se prépare et endure les mois à venir.


Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page