top of page

Le drainage lymphatique pour les femmes enceinte


Oscaria - Blog - Le drainage lymphatique pour les femmes enceintes - Camille Lartisien
Oscaria - Blog - Le drainage lymphatique pour les femmes enceintes - Camille Lartisien

La femme enceinte est plus souvent sujette à la rétention d’eau en raison du poids exercé par le ventre sur certains ganglions. L’œdème lymphatique est extrêmement commun chez les femmes enceintes et généralement lié à une partie normale de la grossesse puisque la circulation sanguine est réduite et la pression est augmentée sur les principaux vaisseaux sanguins par le poids de l'utérus.


Le drainage lymphatique favorise l’écoulement et la libération de l’excès de liquide lymphatique dans les tissus qui se trouvent sous la peau. Ce massage va favoriser un meilleur échange d'oxygène et de dioxyde de carbone, améliorant ainsi le flux de nutriments de la maman vers le bébé.


Au début de la grossesse, le volume du bébé vient obstruer la circulation naturelle de la lymphe. De l’eau s’accumule dans les pieds, les chevilles, les jambes et le bassin, parfois même dans les bras, les mains et le visage. Le drainage lymphatique est alors conseillé dès l'apparition des premiers œdèmes pour éliminer la rétention d’eau qui peut s’avérer douloureuse et inconfortable.


Pendant la grossesse, les drainages lymphatiques vont contribuer à la prévention des vergetures.


En post-partum, ce soin est utile pour détoxifier le corps après certaines interventions médicales liées à l’accouchement : péridurale, césarienne, etc. Les engorgements des seins et les mastites peuvent être prévenus ou soulagés par le drainage des ganglions au niveau de la poitrine.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page