top of page
  • Nelly

LES POSTURES D'INVERSION


Oscaria - Blog - Les postures d'inversion - Nelly
Oscaria - Blog - Les postures d'inversion - Nelly

Au moins deux fois par mois, vous retrouverez des postures d’inversion lors de l’atelier que je propose le samedi à 14H00.Très souvent, nous travaillons vers sirsasana, qui est, vulgairement, décrit comme étant l’équilibre sur la tête. Mais la posture est bien plus complète que ça puisqu’elle engage surtout les épaules, les bras, les jambes et l’alignement du corps. J’ai aussi des élèves qui travaillent vers pincha, qui est l’équilibre sur les avant-bras et qui est une posture plus difficile que sirsasana mais qui, avec du renforcement, de la patience et de l’entraînement peut devenir accessible.

Sirsasana est une posture d’inversion qui procure beaucoup de bien. Comme nous sommes concentré.es sur notre posture, nous oublions le monde autour. Nos pensées sont tournées vers notre corps, vers notre intérieur et ça nous permet de lâcher prise. Elle nous apprend la patience, nous aide à comprendre et accepter une frustration possible. Elle nous canalise et nous pousse dans nos limites, nous amenant à vaincre notre peur de tomber, par exemple. Elle apporte également un immense sentiment de gratitude et de force lorsque nous arrivons à monter ou à tenir dans la posture.

Mes ateliers se déroulent de la façon suivante :


MÉDITATION

Pendant cinq minutes environ, nous allons être en position assise pour prendre le temps de se connecter à nous, de trouver le calme, de lâcher prise sur nos pensées et distractions extérieures. Ce sont cinq minutes pendant lesquelles je vais vous guider pour relâcher votre corps, vous expliquer en quoi va consister le flow et vous faire deux ou trois rappels sur l’importance d’être patient et bienveillant envers vous-mêmes pour relâcher toute frustration ou peur.


FLOW

Le flow est un enchaînement de postures pendant lequel nous allons bouger notre corps petit à petit, en commençant par de simples mouvements pour venir chercher des mouvements plus intenses pour renforcer notre corps pendant une trentaine de minutes. Nous allons respirer à travers chaque posture, calmer notre mental lorsque ça devient plus difficile. Le flow inclut généralement des postures de yoga régulièrement utilisées comme le guerrier II ou tadasana à des postures de renforcement comme la planche ou le dauphin. Le but étant de chauffer notre corps, de renforcer autant nos jambes que notre sangle abdominale que nos épaules pour pouvoir mettre toutes les chances de notre côté lors de la montée en sirsasana.


Oscaria - Blog - Les postures d'inversion - Nelly
Oscaria - Blog - Les postures d'inversion - Nelly

ATELIER

Pendant une quinzaine ou vingtaine de minutes, ce sera le moment de nous amuser. Je montrerai une première fois la posture, rappelant toutes les règles pour l’exécuter en toute sécurité, puis je passerai vous voir chacun.e votre tour pour vous assister lors de la montée dans sirsasana, vous mettre en confiance et répondre à vos questions. Parfois, je suis simplement là pour vous encourager et être votre meilleure supportrice lorsque vous souhaitez monter seul.e. On prend le temps de monter, de s’amuser, parfois de faire quelques variations lorsque nous nous sentons plus fort.es. Les élèves s’entraident aussi parfois, lorsque je suis occupée avec quelqu’un et c’est ce qui rend le moment encore plus agréable : le partage de connaissance et la confiance qu’on accorde aux autres.


RELAXATION

Puis, après quelques étirements pour éviter d’avoir trop de courbatures le lendemain et calmer les battements de notre cœur, nous nous allongerons dans savasana, notre posture finale. Le but sera de retrouver une respiration plus calme, de lâcher prise totalement sur notre corps pendant cinq bonnes minutes.

Tu ressortiras de cet atelier en étant fier.e de toi, tes capacités te surprendront et je suis sûre que tu auras envie de recommencer !

N’hésite pas à découvrir cet atelier, tu trouveras les dates sur mon compte instagram ou sur celui d’Oscaria.


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page