Ouvrir son cœur, c’est s’ouvrir à la générosité, à l’empathie et au pardon, ainsi qu’à l’amour qu’on porte à soi-même et aux autres.
C’est pourquoi je trouve toujours important d’inclure ces flows dans mes cours, de consacrer une heure pour notre ouverture de cœur, surtout à certaines périodes où nous pouvons ressentir le besoin de créer de l’espace, de s’ouvrir, à soi ou aux autres.
La posture du cactus, par exemple, est une de mes préférées ; il n’y a pas un flow dans lequel je ne l’inclue pas.On inspire en ouvrant son cœur, on expire en arrondissant le dos, un équilibre parfait pour réveiller et étirer le haut du corps et ouvrir sa cage thoracique en grand.Elle me permet de respirer plus profondément, plus fort, elle crée de l’espace dans le haut de mon corps et me donne un sentiment de force et de confiance autant que de douceur et d’amour. Il n’est pas rare d’ailleurs de la croiser dans mes flows, dans tout un tas de variations.
Lors des ateliers que je propose, sirsasana n’est pas la seule posture que nous travaillons. Il arrive parfois que je consacre un cours à une posture d’ouverture de cœur comme le pont (urdhva dhanurasana), la posture du chameau (ustrasana) ou encore king pigeon (eka pada rajakapotasana) sont des postures que l’on rencontre régulièrement.
Tout comme pour l’article consacré aux postures d’inversion, j’ai eu envie d’écrire un article consacré à mes ateliers d’ouverture de cœur. Le déroulé est sensiblement le même mais, pour les quelques différences, je tiens quand même à y consacrer un article entier.
MÉDITATION
Pendant cinq minutes environ, nous allons être en position assise pour prendre le temps de se connecter à nous, de trouver le calme, de lâcher prise sur nos pensées et distractions extérieures. Ce sont cinq minutes pendant lesquelles je vais vous guider pour relâcher votre corps et vous expliquer en quoi va consister le flow. Lors de cette partie méditative, je précise toujours l’importance de ralentir, de se concentrer parce qu’ouvrir son cœur implique un engagement qui peut être intense pour le corps, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Je rappelle également qu’ouvrir son cœur c’est développer sa confiance en soi et cultiver la bienveillance envers soi et envers les autres et que c’est un concept qui peut se rapporter à la première loi de principe éthique du yoga : ahimsa, la non-violence.
FLOW
Le flow est un enchaînement de postures pendant lequel nous allons bouger notre corps petit à petit, en commençant par de simples mouvements pour venir chercher des mouvements plus intenses pour renforcer notre corps pendant une trentaine de minutes. Nous allons respirer à travers chaque posture, calmer notre mental lorsque ça devient plus difficile. Le flow inclut généralement des postures de yoga qui vont nous permettre d’ouvrir petit à petit notre cœur comme de légers backbends lors de tadasana, la posture de la montagne ou bien un semi-ustrasana (la posture du chameau) pour naviguer lentement et avec conscience vers cette posture. Chaque pose va être pratiquée de façon plus ouverte au niveau du haut de notre corps : le guerrier humble et le cobra royal seront plus présents dans ce genre d’atelier. Le but étant d’ouvrir notre corps, notre cœur et de pouvoir aller plus profondément dans une posture sans se blesser. Je rappelle toujours l’importance de ralentir et de respirer, de se concentrer autant que de lâcher prise.
ATELIER
Pendant une quinzaine ou vingtaine de minutes, ce sera le moment de nous amuser. Je montrerai une première fois la posture à l’honneur de l’atelier (ustrasana ou le pont ou toute autre posture d’ouverture à l’ordre du jour), rappelant toutes les règles pour l’exécuter en toute sécurité, puis je passerai vous voir chacun.e votre tour pour vous assister, vous mettre en confiance et répondre à vos questions. Parfois, je suis simplement là pour vous encourager et être votre meilleure supportrice lorsque vous souhaitez monter seul.e. On prend le temps de s’amuser, de s’entraider aussi parfois, lorsque je suis occupée avec quelqu’un par exemple et c’est ce qui rend le moment encore plus agréable et unique : le partage de connaissance et la confiance qu’on accorde aux autres.
RELAXATION
Puis, après quelques étirements pour redescendre doucement, retrouver du mouvement dans son dos, dans son cœur et éviter d’avoir trop de courbatures le lendemain nous nous allongerons dans savasana, notre posture finale. Le but sera de retrouver une respiration plus calme, de lâcher prise totalement sur notre corps pendant cinq bonnes minutes.
N’hésite pas à découvrir ce type d’atelier, tu trouveras les dates sur mon compte instagram ou sur celui d’oscaria.
Comments