top of page

Vinyasa ~ Yoga de la Femme



OSCARIA - BLOG - Yoga Vinyasa Yoga de la femme
OSCARIA - BLOG - Yoga Vinyasa Yoga de la femme

Une approche qui s’adapte à la physiologie de la femme, et qui d’un point de vue santé, permet d’augmenter les oestrogènes et progestérone, dont le corps a besoin pour réguler le système hormonal.

Un Yoga accès sur la puissance et richesse de la féminité.

Retrouvez toutes les informations concernant les cours sur mon site internet : www.lunessayoga.com

Déroulement d’une séance de Vinyasa/Yoga de la femme

A chaque début de séance, je demande aux élèves si l'une d'entre elles a ses lunes ou des douleurs particulières au ventre. Sans spécialement demander de détails car c’est leur intimité. J’ai parfois des élèves qui effectivement ont leur lunes, mais aussi peuvent être enceinte et ne veulent pas le dire (car oui, on peut pratiquer le yoga en tout début de grossesse, il faut simplement adapter sa pratique). Pour ces femmes qui me disent “Oui, je ressens des douleurs”, j’adapte la séance en fonction de leur besoin.


Méditation/Intention

OSCARIA - BLOG - Yoga Vinyasa Yoga de la femme
OSCARIA - BLOG - Yoga Vinyasa Yoga de la femme

Nous prenons le temps de nous connecter à notre Utérus. Dites moi, à part lors de vos lunes ou lors d’une grossesse, prenez-vous le temps de prendre conscience de votre Utérus ? Même sous contraception ou en pleine ménopause, il est bien là, votre temple, si puissant, qui renferme tous vos potentiels.

Chaque séance ne débute pas spécialement par cette méditation car nous avons le temps de nous y connecter différemment. Mais nous prenons un instant pour nous ancrer.

On dépose ensuite une intention pour la séance et le reste de la semaine à venir (beaucoup d’élèves me disent parfois être étonné de la synchronicité entre cette intention et un événement qui arrive dans la semaine)



Respiration

Travailler sa respiration a de nombreux bienfaits, notamment réduire le stress, l’anxiété. Apprendre à bien respirer est également un processus de purification du corps. Se connecter à sa respiration permet de revenir simplement à l’essentiel. Ici et maintenant. Plus rien ne compte.


Pratique posturale

OSCARIA - BLOG - Yoga Vinyasa Yoga de la femme
OSCARIA - BLOG - Yoga Vinyasa Yoga de la femme

L’intensité de la pratique varie en fonction des énergies féminines que l’on veut faire surgir. Sur une base de Yoga Vinyasa, qui est un style de Yoga dynamique, qui synchronise le souffle au mouvement. Comme une danse méditative, on vient chercher cet état de flow, de flottement. Chaque élève adapte sa séance à son corps. Je suis là en tant que “guide”, car chaque corps est unique. Le but étant de prendre conscience soi-même du chemin à explorer dans la posture, le mouvement et les transitions.

Dans un premier temps on réalise le flow (enchaînement de postures) où l’on reste plusieurs respirations dans chaque posture afin de comprendre le chemin, puis nous réalisons ce flow de manière fluide, en légèreté, où chaque mouvement est initié par une respiration.

Relaxation

Une relaxation est primordiale pour relâcher entièrement le corps et l’esprit, afin de bénéficier de tous les avantages de la pratique.

Posture | Respiration | Connexion

Prendre le temps d’explorer son chemin dans la posture

Respirer à des endroits précis de son corps (ovaires, utérus, hanche, dos, épaules…)

Se connecter à ses sensations, ses ressentis les plus profonds.

Une exploration corporelle dynamiquement douce, qui permet de prendre conscience de son essence féminine, en restant à l’écoute de ses sensations et adapter sa pratique en fonction de ses besoins.


Vanessa | Lunessa Yoga

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page