top of page
  • Photo du rédacteurClara

Yoga & Son


Oscaria - Blog - Yoga et son par Clara
Oscaria - Blog - Yoga et son par Clara

Mes séances de Yoga s'accompagnent systématiquement de son, que ce soit à travers la voix ou les instruments de méditation, cela a une place primordiale dans mes cours collectifs, privés et ateliers. Le son est utilisé comme véhicule de conscience afin d'évoluer mais également pour bénéficier de nombreux bienfaits, il s'est révélé comme un allié puissant sur mon chemin et je suis ravie que cela puissent vous transporter également lors des espaces que je facilite.

La "sonothérapie" étant également un effet de mode qui se répand, je tiens à préciser que les expériences sonores ne sont pas anodines, cela peut parfois amener à des expériences d'états de conscience modifiés en fonction de la sensibilité de chacun.e. Il est important de choisir un(e) praticien(e) formé et expérimenté. Je m'engage à proposer un espace inclusif et sécurisé. Retrouvez toutes les informations concernant les cours sur mon site :


Pourquoi utiliser le son pendant une séance de Yoga et comment cela nous impacte

Le son permet d'accéder à un état de profonde relaxation rapidement et facilement. Les effets immédiats seront le lâcher-prise, la libération des tensions et l'harmonisation énergétique. Notre corps lui même ainsi que nos cellules et organes sont sources de vibrations, nous émettons un champ électromagnétique. Lorsque nous sommes malades ou stressés par exemple, la fréquence de nos vibrations est perturbée, le son et la vibration des bols permettent de les réharmoniser. Nous sommes composés d'eau à 65%, cela va servir de fil conducteur pour les vibrations et nous aider à rentrer dans un état méditatif. En quelques minutes, la résonance vibratoire des instruments comme les bols chantants ou gong traverse le corps et les harmoniques arrangent les molécules, ré-organisent la structure cristalline de la matière, ces vibrations localisent les énergies bloquées et les rétablit en quelques secondes à leur fréquence naturelle, c'est pourquoi le son est thérapeutique.

Exploration harmonique avec les instruments de méditation

L'exploration harmonique révèle un monde de possibilités avec des instruments divers et variés comme :

  • les Bols Himalayens qui sont des "portails" vers la sérénité intérieure. Leurs vibrations subtiles créent une méditation en mouvement, induisant un état de relaxation profonde. Les harmonies émises par ces bols ne sont pas simplement entendues, mais ressenties à travers tout l'être.

  • Les Gongs : ils délivrent des vagues sonores faisant vibrer toutes nos cellules. Leurs ondes sonores agissent comme des massages, libérant les tensions physiques et émotionnelles. L'expérience immersive avec le gong peut être décrite comme une réinitialisation sonore, une invitation à se perdre dans les harmoniques et à émerger renouvelé.

  • Bols de cristal : ils créent une expérience sonore cristalline. Ils sont souvent utilisés pour aider à équilibrer le corps énergétique et apporter la clarté mentale.

  • Carillons : les tonalités calment l'esprit en douceur, ils sont souvent utilisés en Feng Shui pour répandre des ondes harmonieuses dans l'environnement.

Et bien d'autres... j'ai une variété large d'instruments, chaque cours est accompagné par un ou plusieurs d'entre eux. Lors de mes ateliers dédiés au yoga et au son, je ramène la totalité afin d'offrir une expérience sonore approfondie.

  • La voix avec le Naad Yoga :

Nul besoin d'avoir un instrument pour bénéficier des bienfaits du son, le Naad Yoga, transcende les frontières du son ordinaire. C'est une exploration de la connexion entre le son et la conscience. En méditant avec les mantras et en s'immergeant dans le son intérieur. C'est l'occasion de libérer notre instrument intérieur : la voix. Il n'y a pas besoin de savoir chanter juste, ce n'est pas le but. La proposition de mantras est toujours facultative, chacun est libre de chanter ou non.


Oscaria - Blog - Yoga et son par Clara
Oscaria - Blog - Yoga et son par Clara

Ce que le son peut aider, soulager :

  • **** Réduction du stress

  • Réduction des insomnies

  • Clarification du mental et aide à la concentration

  • Soulage les maux de ventre et les règles douloureuses

  • Soulage les maux de têtes

  • Libère des émotions stagnantes

  • Renforcement des défenses naturelles

  • Soutient le potentiel d'auto-guérison

...

Le son révèle des bienfaits merveilleux et avérés mais comme toutes pratiques de bien-être, cela ne se substitue pas à la médecine.


La cymatique, la beauté visuelle du son

Un autre aspect du son que j'aime beaucoup : la cymatique, discipline étudiant la relation entre le son et la forme, révèle la beauté visuelle du son. Les motifs géométriques créés par les bols himalayens et les gongs illustrent visuellement le pouvoir structurant du son dans la matière. C'est une symphonie visuelle qui nous invite à contempler l'art géométrique derrière chaque note. Si le sujet attise votre curiosité, voici une vidéo qui vous donne un aperçu : https://www.youtube.com/watch?v=wvJAgrUBF4w


Intégrer le son dans son quotidien

Le meilleur moyen qui est à notre disposition pour cela est la voix. Après avoir expérimenté tout cela dans mes cours, mes élèves me disent souvent qu'ils se surprennent à oser chanter plus souvent, cela libère la voix, les émotions et fait un bien fou ! Lors des mes cours et plus particulièrement ateliers, je vous donne la possibilité d'explorer plusieurs thématiques autour du son, ce qui vous permet de trouver ce qui vous correspond et l'intégrer ensuite. Il est aussi possible de se procurer un instrument de méditation, je peux également faciliter une rencontre avec son premier (ou énième..) bol chantant ou carillon avec mon espace boutique. Vous retrouverez également les informations sur mon site internet.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page